POLISH AIR FORCE - FRANCE

POLISH AIR FORCE - FRANCE

300 BH-A DV278 Pont d'Ouilly, Calvados

Longeron d'aile avec peinture.

Sur l'idée de M. Lecaime  et moi même naissait le projet de réaliser un monument du souvenir en l'honneur de l'équipage du bombardier Lancaster   BH A DV278 du Squadron 300.

Le -CCC- « Mazovie » est le tout premier Squadron Polonais formé en juillet 1940 il effectue sa première mission, de nuit, le 14 septembre 1940, première d'une longue et meurtrière série.

Le Squadron 300 a perdu en 3 891 sorties : 371 hommes tués, 19 disparus et 68 prisonniers, 80 bombardiers ont été perdus.

Il fallut lors de la dissolution de l'unité à Faldingworth, une heure pour lire la liste des tués …

Pourquoi choisir cet appareil ? D'abord car l'équipage est enterré en Normandie, avec les soldats de la 1° Division Blindée à Langannerie. Ensuite cet appareil a participé à la bataille de la Poche de Falaise comme ses camarades au sol et il nous as semblé que l'histoire de cet appareil résumait tragiquement l'effort de tous ce Squadron.

C'est donc le 14 août 2001 que des vétéranss des Squadrons 300 et 301 (refondu au sein du 300 en mars 1943) sont venus à Pont d'Ouilly sur notre invitation pour honorer la mémoire de leurs camarades.

A 10h00 commença le début des cérémonies après l'accueil de nos invités polonais, tous venus d' Angleterre ou d' Ecosse la veille.

Une messe en l'honneur des morts était dites par le prêtre du village en présence des porte drapeaux français, Belges et Polonais.

Puis tous se rassemblèrent devant la plaque du souvenir pour l'inauguration officialisée par la levée du drapeau national polonais.

La fin tragique du bombardier fut expliquée à l'assistance, en anglais par Colin Mitchell-Smith (LE contact précieux d' Angleterre) puis en français par Chantal Taveau, la plaque fut dévoilée par le doyen des pilotes du 300 et le Lieutenant d'Escadron TERMENIERE de la base Aérienne d'Evreux invité pour l'occasion, suivi du traditionnel dépôt de gerbes. 

Les hymnes nationaux français et polonais étaient joués suivis d'une minute de silence. La plaque ayant été bénie par un prêtre.

La solennité du moment ne se relâcha que lors du vin d'honneur offert par la mairie dans la salle des fêtes suivi du buffet froid, offert lui par l'association de la 1DB Polonaise.

Le moment le plus poignant fut le rassemblement sur le lieu du crash du bombardier. A la demande de nos invités une croix de bois avait été érigée. Un drapeau rouge et blanc posé sur le lieu exact où avaient été tués les membres de l'équipage.

Là, 7 fleurs furent posées par des mains amies ainsi que 7 petites croix portant les noms des 7 tués. (En fait 5 aviateurs sont morts dans le crash et 2 abattus par les allemands après leur atterrissage en parachute.)

Le doyen des pilotes exprima quelques mots dans la langue maternelle des aviateurs défunts et toute l'assemblée se recueilli en silence.

La croix fut à son tour bénie, à la demande des vétérans d' Angleterre et le notre père fut récité en polonais.

Un peu plus tard, toute l'assemblée suivi la route que la Division prit en 1944 avec arrêts aux lieux historiques où se battirent leurs camarades.

Puis le trajet s'arrêta à Langannerie où reposent les aviateurs depuis 57 ans, des fleurs rouges et blanches furent déposées et nos aviateurs signèrent le livre d'or du cimetière.

Ils prirent ensuite la route du Mémorial du Montormel pour la visite de ce lieu hautement symbolique.

Rendez-vous était pris à Chambois, car M. le Maire tenait à les recevoir, la venue de vétérans de la Polish Air force en France étant une chose (très) rare.

Le Maire de Chambois se voyait remettre une lettre du Maire du village de Faldingworth d'où était parti le bombardier et M. Sion remerciait personnellement ses invités en anglais.

Les vétérans se voyaient proposer la visite de l'exposition sur les forces polonaises organisée par notre association.

Et tout se termina autour d'un verre et de toasts dans la chaleur de ce 14 août 2001 comparable nous as t-on dit à l'identique 57 ans plus tôt ...

Le retour sur Pont d'Ouilly se fit dans la soirée et nos amis polonais repartirent le lendemain en nous promettant de nous revoir un jour.

La plaque est désormais scellée à son emplacement définitif au lieu-dit la Valette sur les hauteurs du village de Pont d'Ouilly, près du lieu du crash dans le  champ qui appartient à M. Legoux.

Sa réalisation a été possible grâce à l'intervention personnelle de M. Lecaime auprès de M. Stamenoff Vice-Président du Conseil régional de Basse Normandie.  

Si vous passez par Pont d'Ouilly, ce joli petit village de la "Suisse Normande", arrêtez vous, comme dorénavant beaucoup de touristes et de curieux, et recueillez vous quelques instants en mémoire de ces aviateurs polonais, morts pour notre et votre liberté.

                                                        

 



26/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour